Bonjour Lucy, pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant que Designer Produit et Architecte d’Intérieur et comment cela a influencé votre travail chez Lullaby?
Sensibilisée dès le plus jeune âge à l'inclusion, le point de départ de mon parcours a été en Irlande, lors de mon MA.
J'ai découvert le design universel, et cette révélation prit la forme d'un an de thèse sur le sujet.
A mon retour en France, le retour à la réalité fût difficile. Très peu de sensibilisation et de sujet d'accessibilité sont évoqués dans le milieu du bâtiment.
J'ai donc décidé de fonder ma propre entreprise été 2024, pour travailler uniquement sur un but : Rendre les espaces et objets inclusifs.
C'est de là qu'est entre autre né Lullaby, des accessoires inclusifs.
Qu'est-ce qui vous a inspiré à créer une gamme d'accessoires pour cheveux spécialement conçus pour être inclusifs et faciles à utiliser?
C'est lors d’un projet avec le centre de rééducation Bouffémont, je rencontre une jeune fille, avec une ataxie aux mains.
Même si la rééducation se passe bien, un sujet la chagrine, elle peine à retrouver son autonomie et s’attacher les cheveux seule.
Pourtant elle souhaite garder ses cheveux longs, et se sentir belle, malgré la gêne de les avoir souvent devant le visage.
Son histoire me touche, et celle de toutes les autres aussi :
Comment fait-on pour s’attacher les cheveux lorsqu’il ne nous reste qu’une main ?
Comment fait-on quand on a un plâtre ?
Ou quand notre enfant est impossible à coiffer ?
Mais aussi quand on a des cheveux volumineux ?
Des curly hair que l'on ne veut pas abîmer ?
De ces réflexions, LULLABY est née, une gamme d'accessoires pour cheveux faciles à utiliser.
En tant que designer, comment intégrez-vous les principes du Design Universel dans vos produits pour garantir leur accessibilité à un public diversifié?
Les 7 principes du design universels sont :
1. Usage équitable,
2. Flexibilité ou une souplesse d’usage,
3. Utilisation simple et intuitive,
4. Tolérance à l’erreur accidentelle ou volontaire,
5. Peu d’effort physique,
6. Informations perceptibles,
7. Dimensions et espace adéquats pour l’accès, la portée, la manipulation et l’utilisation, indépendamment de la taille, de la posture ou des contraintes de mobilité de l’utilisateur.
Là ou le design utilise généralement un persona type, une norme.
Le design universel, prend en compte chaque détail, de taille, vision, préhension, mobilité, pour rendre un espace ou objet le plus inclusif possible.
Pourriez-vous détailler comment chaque accessoire de la collection Lullaby, comme le bandeau Iliana ou le chouchou Héloïse, a été conçu pour répondre à des besoins spécifiques?
1. Le bandeau Iliana est un bandeau avec un nœud coulant.
Il s’adapte à la tête et l’épaisseur des cheveux. La préhension est facilitée avec les boutons.
2. Le chouchou Ouessane est un chouchou avec un nœud coulant, alternative du bandeau. Il s’adapte également à la tête et l’épaisseur des cheveux.
3. Le bandeau Inès est un bandeau avec un aimant et une pince. Il s’accroche à une ou deux mains.
4. Le chouchou Lucie est un chouchou avec un aimant, pratique pour les cheveux bouclés.
5. Le chouchou Héloïse est un chouchou avec une pince. Il s'enroule autour de la queue de cheval et à la possibilité de s'accrocher à une ou deux mains.
6. Le chouchou Victoire est un chouchou avec deux pinces. Il vient s'accrocher à deux endroits de la tête à une ou deux mains également.
Comment voyez-vous l'impact de Lullaby à la fois au niveau national et international en termes de promotion de l'inclusion par le design?
On sait comme la France est en retard sur les sujets d'accessibilité et d'inclusion dans le design des espaces et objets.
Les étudiants et les entreprises actuelles sont très peu, voir pas du tout formées sur ces sujets.
Le développement de Lullaby serait un beau signal pour la France, et peut être donner l'envie de développer des produits inclusifs français, et valoriser ainsi la diversité du pays.
Ce n'est que le début, je compte bien sensibiliser au design universel grâce à mon entreprise DUNE - Design Universel. Et travailler avec des acteurs immobiliers, tertiaires, régions etc.. pour faire en sorte de valoriser et sensibiliser au design inclusif.
Quels défis avez-vous rencontrés lors du développement de produits qui valorisent l'emploi adapté et quelles solutions innovantes avez-vous trouvées pour les surmonter?
C'est très challengeant de vouloir une production française, forcément les coûts sont plus élevés.
De plus, je souhaitais aider au maintien de l'emploi de personnes en situation de handicap donc je me suis orientée vers une entreprise adaptée.
Et qui est capable de me suivre autant à petite échelle aux prémices du projets, jusqu'à très grande échelle à l'avenir.
Mais les choses se sont très bien alignées et la première production est enfin lancée !
Quelles sont vos aspirations futures pour Lullaby en matière de développement de produits et de sensibilisation à l'importance de l'inclusivité dans la mode?
J'espère que Lullaby se trouvera bientôt en rayon, au côté de tous les autres chouchous et bandeaux, pour permettre à tous de découvrir ces alternatives inclusives et adaptées aux différents types de cheveux et aux difficultés de préhension ou dextérité dans les mains.
Et permettra de sensibiliser de nombreuses marques, que la mode inclusive peut être esthétique.